Wendy's Inclusive Hire

Les pratiques d’embauche inclusives de Wendy’s démontrent un taux de roulement de zéro pour cent

Allez simplement faire un tour à n’importe quel restaurant Wendy’s à l’Île-du-Prince-Édouard et vous y découvrirez une équipe diversifiée et inclusive qui fait partie de la culture d’entreprise depuis de nombreuses années.

« Nous avons toujours été disposés à embaucher toute personne qui a envie de travailler. Il y a des employés avec une forme ou une autre de handicap dans chacun de nos restaurants », témoigne Mike Stargratt, le directeur régional des restaurants Wendy’s de DP Murphy Inc. (Î.-P.-É.) « Nous croyons que chacun devrait avoir sa chance. »

Callie est une des plus nouvelles recrues de l’entreprise. Comme ambassadrice au service à la clientèle, elle accueille les clients, elle fait remplir des questionnaires, elle nettoie les plateaux et elle aide les clients à commander leurs boissons et leurs plats.

Selon une étude de Deloitte de 2010, le rendement des employés handicapés est généralement qualifié de très bon et leur assiduité est bonne. Ils conservent aussi leurs emplois plus que la normale.

« Sur le plan commercial, je ne crois pas avoir de meilleur employé. Elle est passionnée par ce qu’elle fait et elle ne se déclare jamais malade. Je souhaiterais avoir une Callie dans chacun de nos restaurants », confie M. Stargratt.

Selon le National Restaurant Association, le taux de roulement des employés peut atteindre 75 % dans l’industrie des restaurants à service rapide. Sur une base annuelle, cela peut avoir un impact significatif en termes de coûts de formation des employés et de ressources. Pour M. Stargratt, il s’agit d’un avantage clé pour l’embauche de personnes ayant une déficience intellectuelle.

« Nous avons un taux de roulement de zéro pour cent des employés qui ont des handicaps. Il y a une personne qui est avec nous depuis 30 ans et elle n’a jamais manqué une seule journée », souligne M. Stargratt.

Wendy's Inclusive Hire

Prêts, disponibles et capables (PDC) est une initiative nationale visant à accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au marché du travail. Présent dans 20 villes à travers le pays, PDC soutient et favorise le rapprochement entre les employeurs, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA et les organismes communautaires locaux, provinciaux et nationaux.

Du soutien durant le processus d’embauche à la formation en milieu de travail, PDC soutient les entreprises à chacune des étapes.

« De manière générale, ce n’est pas différent. C’est comme embaucher n’importe quel autre employé. Il faut placer la bonne personne au bon poste et PDC fournit l’aide et les conseils dont on a besoin », conclut M. Stargratt.