Pour PepsiCo Canada Aliments, l’embauche inclusive réussit !

PepsiCo Canada emploie près de 11 000 canadiens et est organisé en deux unités d’affaires : PepsiCo Breuvages Canada et PepsiCo Aliments Canada. PepsiCo est reconnue pour son leadership dans son secteur d’activités. En tant qu’entreprise, elle croit qu’un engagement envers la diversité et l’inclusion fait partie intégrante de son succès en affaires.

Ainsi, souhaitant accroitre son engagement envers la diversité et l’inclusion au sein de sa main-d’œuvre, PepsiCo Canada est impliqué activement avec Prêts, disponibles et capables (PDC), un programme conçu pour accroître la participation des personnes autistes ou celles qui ont une déficience intellectuelle sur le marché du travail.

Plus particulièrement, au Québec, à son arrivée en poste comme Coordonnateur en acquisition de talent au bureau régional de Laval, en 2019, Sébastien Malo n’a pas hésité à valoriser les avantages d’avoir une équipe issue de la diversité : « J’ai cherché à augmenter notre taux de rétention dans certains secteurs, notamment pour le poste de marchandiseur. Taylor, mon équivalent dans l’Ouest canadien, m’a dit qu’elle avait recruté 12 personnes à travers Prêts, disponibles et capables pour ce poste. De fil en aiguille, je suis entré en contact avec l’équipe québécoise de PDC. » Ainsi, il s’est concrétisé un partenariat tenant compte des réalités propres à PepsiCo Aliments au Québec.

Pepsi Co a su effectuer des ajustements bénéfiques pour accommoder certains candidats ce qui témoigne de leur flexibilité à vouloir améliorer les processus. Dès le départ, il est établi que le recrutement est une étape cruciale pour permettre aux candidats PDC de démontrer leur potentiel, car l’entrevue d’embauche peut présenter des difficultés importantes pour certaines personnes. Également, PepsiCo décide d’ajuster, au besoin, certaines exigences pour permettre l’embauche éventuelle de candidats Prêts, disponibles et capables : par exemple, normalement, les marchandiseurs doivent avoir une voiture, mais cette exigence est assouplie pour les personnes qui seraient prêtes à se déplacer d’un magasin à l’autre en transport en commun ou à pieds.

Une collaboration, avec les intervenants du milieu, essentielle à la réussite d’un projet d’embauche inclusive

Une journée de recrutement est ensuite organisée à l’Étape de Laval par la responsable de PDC, un organisme d’employabilité partenaire de PDC, donnant ainsi l’opportunité à l’équipe de recrutement de PepsiCo de rencontrer 5 candidats dans un milieu qui leur est familier. Au cours de ces entrevues, les candidats ont pu démontrer de façon concrète leurs capacités à effectuer diverses tâches reliées à l’emploi à travers des exercices pratiques. À la fin de cette journée, Andrew est apparu comme le candidat idéal et a obtenu l’emploi.

D’après ses superviseurs, Andrew est un employé ponctuel, présent, poli, qui prend peu de place et que les gérants d’épiceries apprécient beaucoup. Très méticuleux dans son travail et attentionné aux détails, c’est le parfait « partenaire silencieux » pour les épiceries. « PepsiCo est une entreprise qui a des standards élevés quant à la qualité du service et des produits qu’elle offre. Dans le cas d’Andrew, nous avons légèrement ajusté le nombre de magasins à visiter dans sa journée, afin de lui permettre d’atteindre ces standards, mais sinon la qualité et la fiabilité du service reste la même et nos clients l’apprécient.

L’implication avec PDC au cœur de pratiques organisationnelles transformatrices

« Adapter notre processus de recrutement nous a demandé du temps. Il nous fallait réfléchir à comment améliorer et créer des processus pour faciliter l’inclusion des personnes recrutées grâce à PDC. Le résultat et les outils développés ont été tellement concluant que par la suite, nous les avons appliqués à toutes nos embauches! », souligne M. Malo.

Malo ajoute : « PDC ou pas, il fallait mener une réflexion pour réviser notre processus de recrutement et de formation pour nos marchandiseurs, analyser le volume de travail, car le contexte de pénurie de main-d’œuvre se faisait sentir dans toute la province. Le contexte de l’inclusion de candidats PDC a précipité le processus et nous voyons définitivement l’amélioration ».

La clé du succès

Pour PepsiCo, la clé du succès dans l’inclusion, c’est de bien cibler les besoins de ses employés en faisant du cas par cas. « Ce qui nous a agréablement surpris, c’est que le rôle de marchandiseur n’est pas facile et le taux de roulement est élevé. Cependant, Andrew a su relever le défi et est avec nous depuis plus d’un an déjà.  Il débutera même un second rôle avec nous sous peu ! »

Fort de ce premier succès, PepsiCo Aliments au Québec, et à travers le Canada, a continué ses efforts à vouloir embaucher d’autres employés via PDC pour ses postes de marchandiseurs et de commis en entrepôt.

L’embauche inclusive a créé de nombreuses conversations à l’interne. Une vague de positivisme a amené beaucoup d’employés à témoigner qu’ils avaient des enfants ou des proches autistes ou ayant une déficience intellectuelle.

« L’embauche inclusive a des effets positifs sur les employés qui sont déjà en place et sur la culture d’entreprise. Je dirais aussi que, comme organisation, nous avons tendance à surestimer le temps nécessaire face à l’embauche inclusive. Si on se fie à notre expérience avec PDC, lorsqu’on se donne la peine de mettre en place une structure d’intégration et de travail appropriée et d’y introduire quelques outils adaptés, une fois que le processus est lancé, les choses roulent! Pour chaque embauche subséquente, plus l’investissement de temps requis diminue et plus les retours sont positifs. Ces employés contribuent à apporter une grande stabilité de main-d’œuvre à l’entreprise. Les efforts et le temps que nous avons mis avec ces jeunes-là, jusqu’à maintenant c’est pratiquement 300 % de retour sur investissement! », conclut, enthousiaste, Sébastien Malo.