Message de l’ACIC et de l’ACTSA

Octobre 2019 

Lancement de la Phase 2 de Prêts, disponibles et capables

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et l’Alliance canadienne du trouble du spectre de l’autisme (ACTSA) sont heureuses d’annoncer le lancement de la Phase 2 de PDC. PDC est un programme national d’employabilité pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Dans le cadre du budget fédéral de 2019, le gouvernement s’est engagé à investir 12 millions de dollars dans la Phase 2 du programme Prêts, disponibles et capable (PDC), ce qui permettra à PDC d’être de nouveau actif dans toutes les provinces et territoires au sein de 20 communautés primaires. L’obtention d’un financement du gouvernement du Canada permettra à PDC de poursuivre son travail avec les employeurs et les organismes communautaires partout au pays, afin de générer des possibilités d’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. La Phase 2 de PDC sera en mise en oeuvre jusqu’en mars 2022.

« PDC est l’une des initiatives nationales d’employabilité les plus réussies de ce genre dans l’histoire du pays. Elle a radicalement changé la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou l’autisme, et elle favorise un marché du travail canadien plus inclusif. Nous sommes très reconnaissants que cet investissement du gouvernement fédéral permette que l’initiative se poursuive. » (Debbie Irish, présidente de l’ACTSA)

PDC a donné des résultats concrets et a permis à des milliers de chercheurs d’emploi ayant une déficience intellectuelle ou un TSA d’entrer ou demeurer au sein de la population active concurrentielle tout en fournissant aux employeurs une source de talents qui était auparavant trop souvent négligée.

« Nous savons qu’avec un soutien ciblé, une implication communautaire et un rôle de premier plan alloué aux employeurs, les chercheurs d’emploi ayant une déficience intellectuelle ou un TSA peuvent obtenir et conserver un emploi sur le marché du travail. Ils peuvent s’engager dans un « véritable travail avec un véritable salaire ». Nous croyons que le financement de la Phase 2 de PDC signale et renforce l’engagement du gouvernement envers un Canada inclusif et accessible. » (Joy Bacon, présidente de l’ACIC)

La Phase 2 de PDC nous permettra de poursuivre notre vision d’un marché du travail inclusif et efficace où le taux d’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA est comparable à celui de la moyenne nationale.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le directeur national de PDC, Don Gallant, à dgallant@nl.rogers.com.

joy-bacon

Joy Bacon, Présidente, Association canadienne pour l’intégration communautaire

Debbie Irish

Debbie Irish, Présidente, Alliance canadienne des troubles du spectre autistique