Message de l’ACIC et de l’ACTSA

Un emploi.

C’est tellement plus que juste avoir du travail. C’est un élément essentiel pour être épanoui dans la vie de tout adulte. C’est l’occasion de se créer la vie qu’on désire. Avoir un emploi nous permet de développer notre estime de soi. Cela nous donne un sentiment de nous accomplir, de participer et de contribuer. Cela nous permet aussi de créer des liens d’amitié et d’établir des relations.

Malheureusement, un emploi valorisant ne fait pas partie de la réalité de plus de 500 000 Canadiens qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui sont en âge de travailler. Seule une personne sur quatre ayant une déficience intellectuelle ou un TSA possède un emploi rémunéré. La plupart d’entre elles passent leurs journées dans des centres de travail ou dans des centres de jour, et elles ont peu d’interactions avec le reste de la communauté. Tout au long de leurs vies, elles auront recours aux prestations d’aide sociale et elles souffriront souvent d’isolement et de pauvreté.

C’est une réalité, mais nous pouvons la changer.

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) sont très fières d’être partenaires de l’initiative Prêts, disponibles et capables (PDC). Ce projet de trois ans financé par le gouvernement du Canada vise à accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA sur le marché du travail.

PDC interviendra auprès des employeurs afin d’améliorer leur compréhension de l’importance et des avantages économiques dont ils peuvent bénéficier en embauchant des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. PDC permettra ainsi aux employeurs de constater que ces adultes en âge de travailler représentent une grande source de main-d’œuvre inexploitée qui pourrait très bien aider à combler leurs besoins de personnel. PDC aidera les employeurs qui sont « prêts, disponibles et capables » d’embaucher à découvrir les agences locales d’aide à l’emploi qui soutiennent les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA qui sont tout aussi « prêts, disponibles et capables » de travailler.

PDC est une grande initiative importante pour l’ACIC et l’ACTSA, car elle nous permettra de remédier de manière significative et globale au problème du taux d’emploi inacceptable des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. PDC aura un impact positif important sur la vie de milliers d’adultes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA à travers le Canada. Ce faisant, PDC aidera les employeurs à attirer et à retenir les meilleurs employés de façon à contribuer au bien-être économique du pays.

Cynthia Carroll

Cynthia Carroll  Présidente, Alliance canadienne des troubles du spectre autistique

joy-bacon

Joy Bacon – Présidente, Association canadienne pour l’intégration communautaire