Message de l’ACIC et de l’ACTSA

MISE À JOUR, octobre 2018

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) sont très fières d’être partenaires de la mise en œuvre de l’initiative Prêts, disponibles et capables (PDC). Conçu pour accroître la participation de la main-d’œuvre des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), PDC intervient auprès des employeurs pour les sensibiliser à la valeur et aux avantages économiques dont ils peuvent bénéficier en embauchant des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA.

Depuis sa création en septembre 2014, PDC a réussi à établir un premier contact avec plus de 7 900 entreprises canadiennes, travaille activement avec plus de 2 700 entreprises et a contribué à créer plus de 2 100 nouvelles possibilités d’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA en collaborant avec plus de 200 organismes partenaires d’employabilité à travers le pays. En plus de ses activités de sensibilisation et de son engagement auprès d’employeurs de communautés locales, PDC a également établi des partenariats avec plusieurs entreprises à l’échelle locale et nationale, y compris Air Canada, Costco, Shopper’s Drug Mart., Purolator et Deloitte, pour n’en nommer que quelques-uns.

Malgré le grand succès de PDC à travers le pays, la Phase 1 du projet Prêts, disponibles et capables (PDC) a pris fin le 31 août 2018. À la suite des changements relatifs au financement du projet, à compter du 1er septembre 2018, PDC n’exercera plus ses activités dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Pour la période allant de septembre 2018 à mars 2019, PDC exercera ses activités dans les provinces suivantes : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Alberta et Colombie-Britannique.

Nous avons soumis une proposition au gouvernement fédéral et nous avons écrit à tous les parlementaires pour solliciter leur appui afin de nous assurer que le succès de PDC continue. Nous croyons qu’il est temps que le gouvernement trouve des moyens d’élargir et non de limiter la participation des personnes handicapées dans les milieux de travail et des moyens d’élargir la portée de l’investissement. Nous demandons donc l’aide de tous les partis pour que cet investissement important se réalise.

Vous pouvez trouver votre député local en consultant le site Web d’Élections Canada ci-dessous : http://www.elections.ca/Scripts/vis/FindED/ShowStreets?L=f&PC=V0N2K0&PROV=BC&PROVID=59&QID=-1&PAGEID=21

Nous encourageons toutes les personnes qui appuient PDC à contacter leurs représentants locaux pour témoigner de leur expérience et du grand succès de ce programme.

De plus, si vous souhaitez participer au projet de PDC dans l’une des provinces mentionnées ci-dessus, veuillez contacter un membre de l’équipe de PDC (

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le directeur national de PDC, Don Gallant, en lui écrivant à dgallant@nl.rogers.com.

Cynthia Carroll

Cynthia Carroll  Présidente, Alliance canadienne des troubles du spectre autistique

joy-bacon

Joy Bacon – Présidente, Association canadienne pour l’intégration communautaire