Les éléments clés

Un des principaux objectifs de Prêts, disponibles et capables (PDC) est d’augmenter le taux d’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en intervenant auprès des employeurs et en les sensibilisant à l’importance d’embaucher des personnes handicapées.

Prêts, disponibles et capables reconnaît que plusieurs conditions ou éléments clés doivent être en place pour qu’un marché du travail inclusif et efficace puisse se développer de manière durable. À la portée de l’employeur, de l’organisation et de l’individu, ces éléments clés se traduiront par l’augmentation de l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. PDC déploie des efforts pour chacun de ces éléments clés afin de s’assurer que les employeurs obtiennent accès à ce bassin de talents sous-utilisé.

Ces éléments clés comprennent :

La capacité et la confiance de l’employeur

Plusieurs employeurs font état d’un manque de compréhension et de confiance en leur propre capacité à trouver, à embaucher et à gérer des employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Grâce à PDC, les employeurs reçoivent de l’information, des ressources et des outils par l’intermédiaire de sensibilisation de publics cibles, d’ateliers, de mentorats, de formations RH en stratégies inclusives, de guides sur l’aménagement des milieux de travail et d’autres outils. En approfondissant le sujet, un employeur a la chance d’accroître ses capacités.

Les réseaux d’employeurs

Suivant un modèle entre homologues, la promotion de l’embauche de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA par les employeurs s’avère une méthode éprouvée pour sensibiliser d’autres employeurs et favoriser la création d’emplois. PDC établit actuellement plusieurs nouveaux partenariats avec les réseaux d’employeurs en développant des relations au sein de réseaux d’employeurs locaux, de clubs philanthropiques et d’associations professionnelles.

Le développement de l’entrepreneuriat et de la petite entreprise

Le développement de l’entrepreneuriat et des petites entreprises est une composante essentielle de toute stratégie d’aide à l’emploi. L’entrepreneuriat offre des solutions flexibles aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA qui ne désirent pas un emploi traditionnel ou dont les besoins ne conviennent pas à un emploi traditionnel. PDC veille à ce que l’entrepreneuriat soit une option viable en fournissant une expertise, des connaissances, des ressources et un soutien aux organismes communautaires existants.

L’éducation postsecondaire inclusive

Les recherches indiquent que l’éducation et la formation postsecondaire améliorent de manière significative les perspectives d’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA tout comme elles le font pour les personnes non handicapées. PDC appuie à travers le pays plusieurs initiatives au sein d’établissements d’éducation et de formation postsecondaires pour fournir aux étudiants ayant une déficience intellectuelle ou un TSA les mêmes chances d’entrée et de participation à l’université et dans les établissements collégiaux ou techniques que leurs pairs.

La modernisation du système des services

Pour répondre aux besoins d’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle au Canada, le service qui est offert le plus couramment est de participer à des ateliers de jour et de travail. Les services existants sont incapables de répondre pleinement aux besoins des personnes ayant un TSA. Dans les deux cas, cela les empêche d’avoir des emplois salariés significatifs. De concert avec des partenaires du milieu communautaire, PDC apporte un soutien, un leadership et des stratégies pour combler les lacunes des politiques, des pratiques et des prestations de services qui contribuent à l’important sous-emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA.

Les transitions des jeunes vers un emploi

Les recherches démontrent que pour les jeunes avoir un emploi rémunéré (au salaire minimum ou au-dessus du salaire minimum) pendant qu’ils fréquentent l’école secondaire s’avère être le facteur qui permet le mieux de prédire s’ils occuperont un emploi rémunéré après avoir quitté l’école secondaire. PDC travaille avec les employeurs, les services communautaires et les établissements d’enseignement pour établir des partenariats et développer la capacité d’aider les jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA à faire la transition de l’école au marché du travail. PDC veille à faciliter la transition sur le marché de l’emploi et le développement de carrières en offrant aux étudiants des possibilités d’emploi l’été et à temps partiel après l’école. PDC aide également les étudiants à poursuivre des études postsecondaires et des possibilités d’emploi et de développement de carrière.