AltaGas Ltd. transforme le projet pilote en poste à plein temps

Lorsque Michelle Dulmadge, directrice des Services administratifs et des ressources humaines opérationnelles chez AltaGas Ltd. à Calgary (Alberta) a été approchée à propos de l’embauche inclusive avec Prêts, disponibles et capables (PDC), elle voulait s’assurer que le rôle qu’on offre favorise une expérience significative et importante pour l’entreprise.

« Il ne s’agit pas de créer un emploi. Il s’agit d’offrir un travail bénéfique qui existe déjà », explique Mme Dulmadge. Mme Dulmadge a été mise en contact avec PDC par l’intermédiaire d’un organisme partenaire, Inclusion Alberta, où elle a rencontré Stephen. « Stephen était enthousiaste, préparé et enthousiaste à l’idée de contribuer à notre équipe », souligne Mme Dulmadge.

Mme Dulmadge et l’équipe d’AltaGas ont planifié que le rôle de Stephen à titre d’ambassadeur des commodités ferait partie d’un projet pilote afin de s’assurer qu’il avait bien le profil de l’emploi. Un an plus tard, Stephen a été embauché à plein temps et il adore son travail. « Stephen prend son travail très au sérieux. Il est extrêmement fier du travail qu’il fait et il ajoute de la valeur tous les jours. »

Le rôle de Stephen comprend des tâches telles que l’entretien des stocks et de la salle des dossiers ainsi que le nettoyage de la cuisine et la mise en place des réunions. Mme Dulmadge affirme que sans Stephen le bureau ne serait pas aussi efficace qu’il l’est maintenant. « Vous n’aurez pas seulement quelqu’un qui fait un excellent travail, mais quelqu’un qui deviendra aussi partie intégrante de votre effectif », renchérit Mme Dulmadge.

Selon un récent sondage mené par le Centre pour l’inclusion et la citoyenneté de l’Université de la Colombie-Britannique, les employeurs qui embauchent par l’entremise de PDC qualifient leurs employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA d’aussi bons ou de mieux que l’employé moyen en ce qui a trait à l’attitude envers le travail (94 %), la bonne entente avec les collègues (96 %) et la contribution au moral et à l’esprit positif du milieu de travail (96 %). Parfois, les entreprises ne réalisent pas ces avantages. PDC veille à combler cette lacune et à accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à la population active.

PDC a aidé Mme Dulmadge à faire en sorte que Stephen puisse adapter ses compétences aux tâches qui lui ont été assignées. En plus d’offrir des conseils d’entrevue et des mesures de soutien direct sur place avec l’intermédiaire d’Inclusion Alberta, Stephen a été mis en contact avec Paul, un collègue d’AltaGas. Paul a soutenu Stephen à titre de mentor. Il lui offrait de la rétroaction pour faciliter le processus d’accueil et d’intégration.

« Stephen s’était fixé des objectifs élevés. Cela l’aide non seulement à accomplir son travail de manière efficace, mais cela accroît aussi le niveau de responsabilisation du reste de notre personnel au travail », déclare Mme Dulmadge.

Mme Dulmadge a été agréablement surprise par l’importance de l’impact positif que Stephen a eu sur leur équipe et elle se réjouit à l’idée de continuer de travailler avec PDC à l’avenir, « J’encourage absolument les autres employeurs à envisager de profiter de cette ressource inexploitée ».

« Stephen a été tout à fait charmant et un ajout si positif à notre équipe et au moral de façon générale », complète Mme Dulmadge. « Avec un grand sourire et une poignée de main pour tout le monde, il est impossible de ne pas être de bonne humeur quand on est autour de Stephen ».

Financé par le gouvernement du Canada et présent dans 20 communautés à travers le pays, PDC est un partenariat national de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), ainsi que de leurs organisations membres.